Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap sur Sainte Marie
10 mars 2008

Victoire de Jean-Louis Lagourgue (source: Clicanoo)

Sainte-Marie : Lagourgue, l’indétrônable
CLICANOO.COM | Publié le 10 mars 2008
Une surprise pour personne. Jean-Louis Lagourgue (DVD), maire sortant, a été réélu dès le premier tour avec un score écrasant. En recueillant 60,78 % des suffrages, il égale quasiment son cuisant résultat des municipales de 2001 (61,40 %).

Il n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires, notamment les novices en politique tels que le directeur d’école Jean-Louis Latouche (3,63 % des voix) qui va maintenant retourner “jouer dans sa cour”. Didier Gopal (PS) a en revanche considérablement gagné des électeurs pour ce scrutin. Il passe d’un grotesque 5 % à 15,35 % cette année. Il aura sans doute bénéficié du report des voix des déçus de la liste DVG, menée par Mario Lechat. En effet, pour son retour en politique le pharmacien arrive certes en deuxième position derrière Jean-Louis Lagourgue, mais il n’a récolté que 20,24 % des suffrages. Le “triumvirat médical” Mario Lechat, Daniel Jatob et Axel Kichenin, a été moins plébiscité que la candidature d’Axel Kichenin, qui s’est présenté seul en 2001 (33,7 %). La victoire de Jean-Louis Lagourgue était tellement prévisible que des hourras, klaxons et autres sifflets retentissaient déjà dans l’arrière-cour de l’hôtel de ville avant même les premiers résultats. Et lorsque, sous une pluie battante, le maire arrive à 20 heures dans son fief, il a du mal à se frayer un chemin jusqu’au bureau central tant la ferveur de ses partisans est grande. “Laisse gramoune travaille”, lance Marlène, une Sainte-Marienne venue soutenir le premier édile. C’est l’expérience de l’homme politique que les votants ont élu, se désintéressant par là même des “affaires communales”. “Les autres candidats n’avaient pas l’étoffe, assure Nicole. Voter Kichenin, c’était revenir en arrière.” À peine conforté dans son fauteuil de maire, Jean-Louis Lagourgue promettait déjà hier soir de mettre en œuvre les deux projets qui lui tiennent le plus à cœur : la construction d’équipements publics et de 1000 à 2000 logements dans la ZAC Beauséjour ainsi que l’extension du port de pêche et de plaisance de Sainte-Marie.

Marie Payrard

Réaction

Jean-Louis Lagourgue (DVD) : Je suis très satisfait parce que la population de Sainte-Marie a souhaité reconduire une équipe qui avait travaillé. Elle a refusé toute aventure avec des concurrents qui n’avaient pas de programme, qui vendaient du vent. Cette population qui est sensée, qui a les yeux ouverts, a pu constater que pendant un certain nombre d’années, des choses se faisaient à Sainte-Marie, que les équipements publics se mettaient en place, que les travaux se faisaient et qu’on apportait un bien être à nos concitoyens. Donc cette population nous fait confiance pour repartir sur un nouveau mandat 2008-2014.

Publicité
Publicité
Commentaires
Cap sur Sainte Marie
Publicité
Cap sur Sainte Marie
Derniers commentaires
Archives
Publicité